AFRIQUE ET SES MARCHES FINANCIERS LES PLUS ATTRACTIFS

 

Le trio Afrique du Sud, Maurice et Nigeria arrive en tête du classement avec respectivement 89 points, 79 points et 65 points.

L’Afrique du Sud est classé premier en termes de profondeur du marché et d’accès aux devises. Maurice, lui, présente une fiscalité favorable aux entreprises et aux investisseurs alors que le Nigeria envisage favoriser le développement des produits dérivés.

Dans ce classement, on note le présence du Botswana (4ème), la Namibie en (5ème) position, le Ghana est (6ème), le Kenya en (7ème), le Maroc en (8ème ), la Zambie (9ème), en (10) l’Ouganda, les Seychelles en (11ème) position, la Tanzanie (12ème), le Rwanda (13ème) , l’Egypte en (14ème), Eswatini (15ème) , la Côte d’Ivoire (16ème), le Mozambique en (17ème) position, le Malawi en (18ème), le Sénégal en (19ème), Lesotho (20ème), le Cameroun (21ème), l’Angola (22ème) et l’Ethiopie 23ème).

L’indice s’est penché sur six axes à savoir : la profondeur du marché, l’accès aux devises, la transparence du marché, l’environnement fiscal et réglementaire, la capacité des investisseurs locaux, la solidité macroéconomique, enfin l’opposabilité des contrats financiers, des positions collatérales et recours contre l’insolvabilité.

HPM

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.