Les 60 premiers km de l’autoroute Yaoundé-Douala seront réceptionnés au 31 décembre 2020 rassure le ministère des travaux publics.
« Le déploiement observé de la China Highway Engineering Company du PK40 au PK60 de la phase 1 de l’autoroute augure de bonnes perspectives pour la livraison prévue en cette année. Sur les 36 ouvrages d’art à construire sur ce tronçon, restent seulement 06 soit 80%. Les taux d’avancement du déblai et du remblai sont respectivement de 40% et 46% », explique le Mintp.
Néanmoins, relève le ministère, le site est particulièrement difficile et accidenté avec des points extrêmement rocheux et montagneux qui imposent une mobilisation conséquente sur tous les fronts. C’est dans ce sens que l’entreprise a mobilisé 800 engins sur le terrain notamment allant du PK 40 jusqu’au PK 60.
La phase de rétrocession des infrastructures sociales de base va bientôt démarrer. Elles englobent la construction des salles de classe, des forages et la distribution des médicaments en vue d’améliorer les conditions de vie des populations riveraines.

L’autoroute Yaoundé-Douala vise à construire un réseau routier moderne d’environ 215 km entre les deux plus importantes villes du pays que sont : Yaoundé et Douala. Le coût prévisionnel des travaux de la première phase vari de 284 à 337,84 milliards FCFA selon les sources. La phase 1 de cette autoroute permettra de construire sur environ 60 kilomètres, une autoroute de 2 x 2 voies extensibles à 3 voies, du point kilométrique 0 à l’échangeur de Bibodi.
Selon la Banque mondiale, le coût de cette autoroute est trop élevé en comparaison avec d’autres projets africains de même acabit. Dans un rapport publié en 2018, l’institution financière internationale révèle que l’autoroute Yaoundé-Douala atteindra au final un coût de 11 millions USD (près de 6,5 milliards de FCFA) par kilomètre alors qu’il est de 3,5 millions USD (environ 2 milliards de FCFA) en Côte d’Ivoire et 3 millions USD (près de 1,7 milliard de FCFA) au Maroc.
Source : investir au cameroun
Flash News
CAMEROUN-MICROFINANCES : 666,2 MILLIARDS FCFA DE PRÊTS EN 2023
CAMEROUN JOURNÉES NATIONALES DE LA RSE : BOISSONS DU CAMEROUN EN TETE DU CLASSEMENT
LA SNPC LÈVE 100 MILLIARDS FCFA PAR EMPRUNT OBLIGATAIRE POUR BOOSTER LE SECTEUR PÉTROLIER
CAMEROUN : LA CDEC ENVISAGE LA CRÉATION D’UNE BANQUE POUR RENFORCER SON AUTONOMIE FINANCIÈRE
CAMEROUN-TRANSACTIONS MOBILES : UNE TAXE CONTROVERSEE ET SES IMPLICATIONS
RÉHABILITATION DE LA ROUTE NGAOUNDÉRÉ-GAROUA DE LA ROUTE NGAOUNDÉRÉ-GAROUA : UN ATOUT STRATÉGIQUE POUR LE CAMEROUN ET LA et la CEMAC.
MBOA TOUR 2024 : UNE AVENTURE POUR VALORISER LE CAMEROUN
CAMEROUN : CIMAF APPORTE SON EXPERTISE AU GOUVERNEMENT POURDES ROUTES PLUS DURABLES
CAMEROUN-FORMATION : LA QUATRIÈME CUVÉE DU PROGRAMME OFYCL SUR LE MARCHÉ DE L’EMPLOI
CAMEROUN-ENTREPRISE : DES JEUNES LEADERS EN IMMERSION ENTREPRENEURIAL
EXPANSION DE CADYST GROUP : CELESTIN TAWAMBA S’ATTAQUE AU SECTEUR DE LA MINOTERIE
CAMEROUN -SEMRY : LA BANQUE MONDIALE SCRUTE LES INFRASTRUCTURES
CAMEROUN- COLLOQUE INTERNATIONAL SUR L’ACTIONNARIAT POPULAIRE : 3EME ÉDITION DES AWARDS DU MARCHE DES CAPITAUX DE LA CEMAC.
CAMEROUN-IRPP : 93,4 MILLIARDS DE FCFA COLLECTES EN IRPP AU PREMIER TRIMESTRE 2024, EN DEÇA DES PRÉVISIONS
FORMATION SUPÉRIEURE : LES OFFRES ALLÉCHANTES DE PFAC CAMEROUN
CAMEROUN-PAD : LA CONSTRUCTION DE DEUX NOUVEAUX REMORQUEURS S’ACHEVE D’ICI PEU
AFRIQUE-LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT D’ARGENT : 13 PAYS DU CONTINENT AJOUTES DANS LA LISTE GRISE DU GAFI 2024
CAMEROUN-EDUCATION : THE OKWELIANS OFFRE DES FOURNITURES SCOLAIRES A 42 ÉLÈVES
EAU POTABLE : 10 MILLIARDS DE FCFA POUR RÉALISER 200 000 NOUVEAUX BRANCHEMENTS


Laisser un commentaire