INDUSTRIE AUTOMOBILE : GASPARD MPONDO, LE CAMEROUNAIS QUI CONÇOIT DES VEHICULES SOLAIRES

Le constructeur automobile a laissé parler son génie, en mettant à la portée de ses compatriotes, une large gamme de voitures.

Lundi 30 novembre 2020, le directeur général de « Jengu Sarl », une entreprise camerounaise basée à Douala, a présenté à un public émerveillé, une large gamme de voitures portant des noms à la consonance locale.

Le constructeur automobile a laissé parler son génie, en mettant à la portée de ses compatriotes, une large gamme de voitures. Il espère  que ces voitures vont très bientôt circuler dans les différentes artères des villes du Cameroun. Notamment Douala, Yaoundé, Limbé, Bafoussam, Ngaoundéré ou Bertoua…

Gaspard Mpondo et ses équipes ont par exemple fabriqué l’« Ebokolo », une belle citadine de 4 roues de 4 places. Selon son concepteur, la charge au soleil de ce véhicule permet une autonomie de 6 à 8 heures, pour une vitesse maximale de 48 km/h.

Il y a aussi le tricycle à moteur « Ekoule » (40 km/heure) ; la camionnette «Makoto» (45 km/heure). Egalement, l’«Epee B» – 4X4 est un modèle de luxe,  dont la vitesse maximale est de 70 à 75 km/heure. Sa batterie capable de prendre 6 voire 7 heures de charge.

Au regard de sa qualité, « il s’agit de l’un des modèles les plus dispendieux de la gamme de ces voitures. Les prix, dans l’ensemble vont de 32 millions à quelques centaines de milliers de  FCFA. »

Le génie créateur

Conçu par « Jengu Sarl », le modèle de fourgonnette « Ceekeehi » peut atteindre une vitesse maximale de 105 km/h. Très prisé par les Commerçants, il leur sera très utile pour le transport de marchandises.

Tous ceux qui ont fait le déplacement des ateliers de « Jengu Sarl » à Douala sont unanimes. Ils espèrent que ce constructeur automobile « va recevoir un soutien conséquent de la part du gouvernement de son pays, car, c’est un génie et, aujourd’hui, plus que jamais, le vert-rouge-jaune a besoin d’être valorisé de peur d’assister à une fuite de cerveaux… ».  

Paulette Ngo Memo, une promotrice du made in Cameroon, ajoute : « Si Gaspard Mpondo reçoit le soutien, la confiance des populations camerounaises et l’onction des institutions gouvernementales et autres, cela va ouvrir de nouveaux horizons dans le développement, la construction du pays… »

CH

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.